Problème de couple

L’éjaculation précoce est un phénomène qui touche de nombreux hommes à un moment ou un autre de leur vie. Il figure même parmi les troubles sexuels les plus fréquents chez ceux-ci. Loin d’être une fatalité, il se traite pourtant de manière particulièrement efficace. Découvrons-en plus.

Qu’est-ce que l’éjaculation précoce ?

Selon différentes études, l’éjaculation précoce touche 1 homme sur 3 à un moment ou un autre de sa vie, quel que soit son âge. Très souvent, elle est source d’inquiétudes pour celui qui en source et peut l’amener à se questionner sur l’avenir de sa sexualité.

L’éjaculation précoce peut se définir comme un trouble de l’éjaculation persistant ou répété lors de stimulations sexuelles minimes qui survient avant, pendant ou juste après la pénétration. Classiquement, on parlera d’éjaculation précoce lorsque celle-ci intervient entre une à deux minutes de pénétration vaginale. Dans certains cas, elle peut intervenir avant même la pénétration ou dans les secondes qui suivent. La caractéristique de cette éjaculation est qu’elle est involontaire, non contrôlée par l’homme qui ne réussit pas à décider du moment où elle interviendra.

L’éjaculation précoce se distingue de la dysfonction érectile (anciennement nommée impuissance) en ce qu’elle n’est pas une maladie, contrairement à la dysfonction érectile.

Quelles-en sont les causes ?

Divers facteurs peuvent expliquer l’éjaculation précoce :

  • le stress : il favorise l’éjaculation précoce, laquelle est elle-même génératrice d’angoisse et peut entraîner celui qui en souffre dans un cercle vicieux. La crainte d’éjaculer de manière trop précoce finit par favoriser l’apparition du phénomène.
  • l’âge : l’éjaculation précoce est plus régulièrement présents chez les jeunes sujets que chez les plus âgés
  • la surexcitation sexuelle et l’impatience de « conclure » la relation sexuelle
  • l’hyperthyroïdie

Il est toutefois essentiel de bien comprendre et se rappeler que l’éjaculation précoce n’est pas une maladie, c’est un comportement ! Personne n’est donc éjaculateur précoce, certains présentent juste ce trouble à un moment ou un autre de leur vie.

La bonne nouvelle est que vous pouvez y remédier. Il existe d’ailleurs de très nombreux exercices pratiques qui peuvent être réalisés pour améliorer significativement et rapidement le problème.

Comment y remédier ?

Il est essentiel de prendre en main ce problème et de ne pas penser qu’il passera tout seul. Il est en effet susceptible de nuire à votre vie de couple et votre épanouissement sexuel, les deux étant intrinsèquement liés. Il peut également impacter votre confiance en vous et favoriser, à plus long terme, des problèmes dépressifs.

Consulter un spécialiste

De nombreuses solutions existent pour lutter contre l’éjaculation précoce : la première est de consulter un professionnel de la santé ou de la sexualité : médecin ou de préférence sexologue.

Je peux donc évidemment vous recevoir pour en discuter en trouver avec vous la meilleure solution.

Effectuer un coaching en ligne

Près de deux tiers des hommes touchés par ce trouble ne consultent pas pour une raison ou une autre (pense que ça passera tout seul, honte, méconnaissance du rôle du sexologue…).

Bonne nouvelle pour eux : il existe également une solution à distance pour y remédier. Il s’agit d’un programme de coaching video développé par deux sexologues réputés. Je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous pour prendre connaissance de leur programme.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *